Liste de lectures

Publié le par bulledelumiere

Toujours aussi rare et peu active sur ce blog, même s'il y a bien des petites bulles de lumière dans ma vie ! Envie pour cette fois de parler lectures, même si je ne lis pas tant que ça, pas autant que je le souhaiterais et en tout cas de manière complètement décousue. Tant pis. A ce propos, je n'ai toujours pas lu les livres qui sont en marge dans la colonne de gauche (sauf Bernadette a disparu) et je vais donc allonger ma liste, à cela plusieurs raisons : 

Hier soir, j'ai regardé La Grande librairie et j'ai eu quelques envies, mais pas tant que ça finalement, je ne les ai pas trouvés si convaincants les auteurs, critiques et libraires... Allez, si je devais en mettre quelques-uns dans ma valise (je le ferais d'ailleurs via le kindle, moins lourd !), je choisirais : 

 

Home de Toni Morrison

Parce que voilà longtemps que j'ai envie de lire cette auteure et que ce livre était présentée comme un "condensé" de tout ce que représente cette écrivaine, un livre à lire pour entrer dans son oeuvre. 

Image 2-copie-1

 

Rufin, Le Grand cœur

Un livre que nous avons offert à un ami cher, un livre que j'ai en tête depuis un moment, qui est déjà dans la liste de mes envies de ma tablette...

Image-6-copie-1.png

 

Choplin, La nuit tombée

Un court livre qui semble un petit bijou d'écriture autour d'une histoire de catastrophe nucléaire. A suivre

Image-7-copie-4.png

 

Louise Erdrich, Le Jeu des ombres

L'histoire d'un couple et d'un journal intime qui a l'air vraiment originale. N'existe pas chez Kindle et la Fnac ne l'avait plus, sinon, aujourd'hui, il serait sur ma table de chevet

Image 3-copie-2

 

 

Roxana Robinson, Subwater

Un livre qui a l'air aussi intéressant autour d'un couple et d'autres personnages qui tentent de se reconstruire dans un cadre hydilique, mais visiblement, ça ne va pas si bien se passer...

Image-4-copie-1.png

 

Quant aux autres titres, je les laisse à d'autres...Autres motivations de lectures, chez Libfly, le site communautaire (www.libfly.com) Ils organisent des comités de lectures pour la rentrée littéraire, réservés en priorité aux membres actifs (écrivant de nombreuses critiques, en tout cas en ayant plus de 100 à leur actif), avec une vingtaine, je ne suis pas dans la course, mais j'ai quand même postulé et ils m'ont répondu qu'une fois tous les livres attribués, s'il en restait, je pourrais participer. Tant mieux si oui, sinon tant pis, en même temps si je tombe sur un pavé qui m'assome je serai bien embêtée !)

Bref, en me baladant sur le site, j'ai lu quelques critiques et j'ai été séduite par :

 

Hélène Grémillon, Le Confident

Un premier roman qui a remporté 5 prix littéraires, traduit dans de nombreuses langues et un sujet autour là encore de la famille et d'une histoire de correspondance, ça m'a plu. Je l'attaque ce soir. 

Image-8-copie-1.png

 

Enfin, puisque j'y suis, voici mes autres lectures/livres du moment que je grapille :

 

Jardin secret, le carnet de coloriage

Que des dessins végétation en noir et blanc, à colorier. J'y plonge juste pour le plaisir, sans y toucher, il correspond tellement à ce que je dessine souvent spontanément... 

Image 12-copie-1

 

3 minutes pour comprendre : les 50 plus grandes théories scientifiques 

Image-9-copie-3.png

Ce livre là, cette collection-là, je la recommande et je crois que je vais en faire des cadeaux à mes proches, parce qu'elle est très bien faite. Très esthtique, une belle mise en page, un vrai graphisme, et un fonctionnement simple et efficace, à gauche un texte sur un thème, à droite une illustration. Dans celui-ci, on aborde le macrocosme et le microscosme, l'évolution humaine, le corps et l'esprit, la Terre, l'univers, le savoir... On a l'impression qu'on va apprendre avec bonheur, qu'on va découvrir ce que l'on sait ou devrait savoir et qu'on en sotira moins bête. En plus la couverture en papier kraft rigide est super belle. Dans la même série, il y a : l'économie (bien je pense), la philosophie (je prends), la psychologie (à voir), les courants religieux et spirituels (je prends aussi), les théories politiques (peut-être bien aussi), les mathématiques (hum), et les théories d'Einstein (re-hum)

 

Enfin, je lis toujours Cerveau et psycho, et ce numéro est consacré à un thème qui m'est cher et qui arrive très bien en conclusion de ce post pour un blog consacré aux petites bulles de lumière : 

LE BONHEUR !!!

Image 11-copie-4

 

J'ai donc de quoi faire et en laisserai sûrement en chemin, mais c'est bon aussi d'avoir des appêtits, même si on ne mange pas tout !! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article